Le.La fleuriste : Artiste au service
de la fleur

Selon l’Union Royale des Fleuristes de Belgique (URFB), « Le fleuriste est un professionnel qui, par ses connaissances et sa créativité, pratique l’art de disposer et d’ordonner des fleurs, des feuilles et des branches pour obtenir une composition harmonieuse et ainsi créer une plus-value des produits utilisés ».

On sous-estime le pouvoir des fleurs

On sous-estime souvent le pouvoir des fleurs et pourtant le fleuriste, lui, connaît exactement la joie, la force émotionnelle et les symboles que les fleurs représentent.

De par ses connaissances et sa formation, le fleuriste pourra guider son client dans le choix, dans le style à adopter, dans la combinaison de couleurs à inventer. C’est un professionnel qui saura comment composer le bouquet qui fera chavirer le cœur ou le montage qui colorera les endroits de vie.

Le fleuriste est un artiste qui pourra allier une bonne connaissance des plantes et fleurs, des matériaux à la composition florale exclusive qu’il crée.

Pourquoi faire appel à un fleuriste ?

Par ses connaissances, le fleuriste conseille et entretient les plantes et fleurs. Il nourrit une relation privilégiée avec le monde du végétal et ses secrets.

Donnons la parole à l’Union Royale des Fleuristes de Belgique (URFB) :

« Par sa créativité, le fleuriste se fait à la fois architecte pour créer la structure d’un bouquet, peintre pour ordonner les tons et couleurs, metteur en scène pour l’élaboration d’une atmosphère et poète par l’émotion qu’il sait créer par ses réalisations. »

« De nos jours, le fleuriste est bien plus qu’un marchand de fleurs. En collaboration étroite avec les producteurs, avec des trendwatchers, avec les revues spécialisées, avec les hebdomadaires féminins, et même les grands couturiers, les fleuristes sont amenés à devancer les modes et les tendances. Il ne peut y parvenir qu’en créant et anticipant ces tendances. L’originalité et l’imprégnation de l’air du temps sont ainsi des qualités essentielles au fleuriste. »

L’art floral

Un bouquet de fleurs, un montage floral, une plante d’intérieur, voilà quelques cadeaux qui feront plaisir et égaieront nos intérieurs et nos cœurs.

Les fleurs

Les fleurs sont un cadeau idéal, toujours juste et empreint de symbolisme. Elles sont un présent qui fait toujours plaisir.