L'entrepreneur de jardins, que fait-il ?

L'entrepreneur de jardins aménage et entretient des espaces verts, parcs, jardins, aires de jeux et espaces sportifs. Il est le maillon indispensable entre l'architecte de jardin, le pépiniériste qui fournit le matériel végétal et le propriétaire des espaces à aménager.

Avant l’intervention du professionnel

Chacun, chacune a ses rêves de jardin : un parterre de fleurs magnifiquement ordonnancé, des haies régulières de jardins à la française, une terrasse à l’italienne. A moins qu’on ne préfère une végétation luxuriante et fleurie, sorte de paradis terrestre ou un jardin sauvage digne des romantiques anglais.

Savoir quel type de jardin on veut avoir est déjà une première étape importante. Sera-t-il en harmonie avec la maison et son environnement ? On peut s’inspirer en feuilletant des livres et des magazines de jardinage, aller sur Internet pour définir en famille son jardin rêvé.

Puis, il faut savoir ce que l’on veut en plus dans son jardin. Il est toujours utile d’établir une petite liste de ses propres souhaits : faut-il ou non une terrasse, un barbecue en dur, une pièce d’eau, une piscine, une pergola, prévoir un espace de jeux pour les enfants, un potager, un verger …?

Une fois que vous savez ce que vous voulez, vous pouvez contacter un architecte-paysagiste qui va vous réaliser un plan. Notez que souvent, l’entrepreneur de jardin est aussi architecte-paysagiste. Il pourra vous orienter au mieux dans vos choix…

Les atouts de l’entrepreneur de jardins

L’architecte de jardin a terminé son travail. Le plan est dessiné. Vous l’avez étudié et approuvé dans ses moindres détails. Il faut à présent l’appliquer sur le terrain dans les règles de l’art. Cette mission, c’est celle d’un spécialiste, l’entrepreneur de jardins.

Le rôle de l’entrepreneur de jardin est ici primordial. Il doit connaître la qualité du matériel utilisé et les exigences spécifiques des plantes que vous avez choisies. Il a le sens de la réalité, il respecte les distances et plante les arbres dans les règles de l’art. Il sait dans quelle pépinière il doit acheter les plants et quels soins ils requièrent. Il crée des sentiers et des terrasses qui ne s’effondrent pas : le sous-sol lui est familier, tout comme la réalisation d’une assise bien stable. Il connaît toutes les astuces pour transformer une mare en une superbe pièce d’eau et réalise les rêves que vous ou votre architecte de jardin nourrissiez. En outre, élément très important, il est sensible à la beauté et l’harmonie naturelles. Enfin, il tient compte de votre style et de votre goût.

Le devis détaillé

Lorsque l’on fait appel à un entrepreneur de jardin, il est important qu’il établisse un devis détaillé et vous remette une offre de prix. Le devis reprend dans l’ordre chronologique les travaux à effectuer, décrits en détail, afin que, en concertation avec votre architecte de jardin, vous puissiez adapter le budget, voire étaler dans le temps l’exécution des travaux.

Le recours à un entrepreneur de jardin offre de nombreux avantages : il vous apporte son expérience et vous offre également des garanties. Il est au courant des dispositions légales. Souvent il peut vous fournir la marchandise à meilleur prix et dispose du personnel et du matériel nécessaire lorsque vous lui demandez d’effectuer des travaux lourds pour améliorer l’infrastructure du sol.

L’aménagement

L’aménagement de votre jardin a débuté. L’entrepreneur de jardins va mettre ses compétences à votre disposition pour

  • Planter

Selon le plan établi pour le jardin, la nature du sol, le climat et l’exposition de votre terrain, la déclivité, vos desiderata … l’entrepreneur fournira les plantes et procédera aux travaux de plantations. Un jardin, c’est d’abord des plantes de qualité adaptées. Les connaissances botaniques du professionnel vous guideront dans cette étape primordiale de la plantation

  • Construire

Pour mettre l’écrin de verdure en valeur et répondre à vos souhaits, l’entrepreneur de jardins pourra, selon les plans de l’architecte, créer des allées, paver, construire des annexes, aménager une marre, créer une piscine, clôturer les espaces, faire intervenir des œuvres d’art, éclairer vos extérieurs …

  • Sous-traiter

Même si il est capable de réaliser beaucoup de choses, l’entrepreneur pourra faire appel à des sous-traitants pour compléter l’offre offerte. Cela pourra être le cas pour la création d’une piscine, pour certaines constructions, pour des travaux d’électricité, pour des travaux de terrassement, etc.

L'entretien du jardin

Généralement le contrat conclu avec l’entrepreneur s’arrête dès que le jardin a été aménagé. A moins que vous ne lui demandiez d’en assurer l’entretien. il peut s’agir d’une taille ou d’un entretien annuel, du sarclage ou du binage de vos plantations, voire de la tonte régulière de vos gazons. Les petits jardins y ont également droit.

Les entrepreneurs de jardin ne s’intéressent pas qu’aux parcs et vastes propriétés. Plus encore que les autres, les petits jardins nécessitent créativité et savoir-faire pour en tirer le meilleur parti. Les plantations doivent être parfaitement assorties et proportionnées. Si vous disposez d’une petite parcelle et que vous voulez en faire un petit bijou qui embellira d’année en année, vous confierez le travail à un spécialiste qui aime la nature tout autant que son métier.

Pourquoi faire appel à un entrepreneur de jardins ?

Aménager et entretenir correctement un jardin n’est pas nécessairement à la portée de tous. Car on ne naît pas jardinier, on le devient, avec l’expérience. Indispensable, elle s’acquiert en se frottant avec la nature qui pose ses conditions, celle des plantes, du climat, du sol.

C’est ce que font jour après jour les entrepreneurs de jardins. Par leur profession qui les amène à devenir des sortes d’hybrides entre la pierre et la fleur, ils peuvent mettre à votre service leurs techniques, leurs connaissances, leurs idées.

L’entrepreneur de jardin est un professionnel, il bénéficie d’une formation solide et souvent d’une expérience importante qu’il met au service de chacun.

Il connaît les plantes et maîtrise les nombreuses techniques à mettre en œuvre pour donner forme à tous les jardins. Il est le maillon indispensable entre l’architecte de jardin, le pépiniériste qui fournit le matériel végétal et le propriétaire du jardin.

Une profession au service de l’environnement

Un jardin est un savant mélange de plantations et de constructions ; il est avant tout un espace dédié à la nature et à sa sublimation, c’est pourquoi la plante et la biodiversité y ont une importance primordiale. Transformé en véritable espace de vie, le jardin créé par le choix judicieux des plantations permettra à l’occupant des lieux de tirer parti de la nature et d’amener la vie animale dans l’environnement direct tout en le respectant par le choix d’un entretien et d’une gestion au quotidien qui tiennent compte des cycles de la nature et de la préservation du milieu.

Correctement conçus et bien gérés, les jardins contribuent à la qualité du cadre de vie. Ainsi, pour guider vos pas de jardinier, l’entrepreneur de jardin vous aidera à satisfaire aux préoccupations paysagères, au respect des lois et à la sauvegarde de l’environnement. Nature et biodiversité resteront les premiers guides de la création d’un espace de vie agréable et harmonieux.