News

Des produits d'excellence sur vos tables de fêtes !

10.12.2020

Les fêtes approchent et la période est propice à se faire plaisir.
Quoi de mieux que de partir à la découverte de produits de bouche artisanaux d'excellence ?
En manque d’idées ? Pas de problème, nous avons ce qu’il vous faut !

En effet, ce 4 décembre, nous avons pu saluer le travail de 8 artisans a qui nous avons décerné les prix "Coqs de Cristal".
Il s’agissait de la 26ème édition du concours qui vise à récompenser des femmes et des hommes pour la qualité de leur travail qui se traduit par des produits particulièrement gourmands.
Au-delà de l’excellence de leurs produits, ces 8 lauréats ont tous une histoire à découvrir !

De la gourmandise des produits laitiers

C’est Bertrand D’haemer de la Ferme du Beauregard (Hellebecq) qui a séduit le jury avec son fromage nommé « La perle ». C’est un fromage à pâte lactique et croûte fleurie réalisé à partir du lait de ses vaches. Avec un tel nom, c’était écrit d’avance me direz-vous ;-).

La particularité de ce fromage ? Sous sa croûte fleurie, se cache un cœur moelleux entouré d’une crème fondante légèrement salée et au goût lacté…. Nous ne vous en disons pas plus ….

Certains disent que le beurre c’est la vie… En tout cas, ce ne sont pas Vincent, Pierre & Nicolas Christiaens de la Ferme de la Chapelle (Grand-Reng) qui nous diront le contraire ! Leur beurre non salé a fait l’unanimité ! Rien de tel qu’un beurre au lait cru issu d’une recette transmise depuis trois générations au sein de la famille ! Et pour rappeler ce côté traditionnel, ils vont jusqu’à poursuivre le moulage à la main, dans un moule en bois de leur beurre.

Envie d’une pause sucrée ? Laissez vous tenter par la glace au chocolat de Lucienne, Daniel & Valentine Courtain de la Ferme de la Goyette (Loupoigne). Ici aussi cette savoureuse glace est réalisée à partir du lait de leurs vaches et vendue sur place…. Pour ceux qu’ils faudraient encore convaincre, sachez que d’autres gouts et d’autres desserts lactés sont également disponibles !

à la viande de qualité

Ce n’est plus la saison des barbecues et pourtant, la côte à l’os non maturée de Sébastien Geens & Manuel Tilmant Les Fermes de chez nous (Emines) a fait des émules !
Il s’agit d’un élevage local d’une race bien de chez nous, le Blanc-Bleu Belge, dont la viande est transformée chez un boucher voisin. A découvrir !

Toujours plus de saison, ce sont les rillettes de canard de Benoit Frison (Gibecq), réalisées à partir de canards élevés à la ferme familiale Frison, qui ont fait sensation.

Dernier produit qui salue le travail de nos éleveurs et de nos artisans bouchers, le boudin noir confectionné par Aurélien & Gianni Martin de la Ferme Martin (Naomé) a mis en exergue les goûts ardennais. En effet, chaque région détient ses spécifiés de fabrication. Ici, c’est un boudin avec une texture bien particulière et qui contient de petits morceaux qui remporte le prix.

Jusqu'aux surprises sucrées !

Et si nous vous proposions un produit de saison, commun mais pourtant qui peut encore surprendre ? Nous vous invitons à gouter aux pommes de table provenant d’arbres hautes et moyennes tiges d’Alain Dierickx (Habay-La-Neuve) des Saisons bio. Et oui, en plus d’être délicieuses, ces pommes issues de vergers plantés à quelques pas de la Foret d’Anlier sont certifiées bio. A croquer sans modération.

Last but not least ! Le Miel wallon des ruchers à Pas de Loup de Raphaël Steyer (Guerlange) fait parler de lui. Serait-ce les plus de 40 ans d’expérience de Raphaël qui en sont la raison ? Nous ne le savons pas. Par contre, ce miel a répondu positivement aux analyses menées sur sa composition et sa tartinabilité. Essayer de le dire 5 fois…. Oui, encore un belgicisme dont nous comptons bien nous vanter ! En effet, une dossier de reconnaissance du Miel wallon comme Indication géographique protégée (IGP) est actuellement soumis à la Commission européenne. Croisons les doigts ! Et en attendant une réponse, régalons nous !

Si au cours de cette lecture, vous n’avez pas ouvert deux fois le frigo, c’est que vous êtes particulièrement plus résistants que nous à la gourmandise…

Nous n’avons qu’une chose à vous dire : vous ne savez pas ce que vous ratez ;-). Mais ce n’est jamais trop tard que pour partir à la découverte de ces 8 savoureux produits Coq de Cristal 2020 !

Pour Leslie en Cuisine, influenceuse culinaire et membre du jury

« C’est la première fois que je participais à l’événement. Je consomme local et de saison depuis toujours. Ma grand-mère était fermière. Le goût des bonnes choses est pour moi essentiel. En confinement, que s’est-il passé ? Les agriculteurs ont été les premiers à redoubler d’ardeur au travail pour nous approvisionner. Cela invite au respect. Mais, cela doit aussi nous éveiller à poursuivre l’effort. Ce n’est vraiment pas compliqué de travailler de bonnes choses en cuisine, tout en respectant son budget. C’est juste une saine habitude à prendre ».

Leslie en Cuisine