Corentin aime offrir des fleurs à Élisabeth parce que c’est joli et que ça fait plaisir : « J’ai tendance à faire confiance au fleuriste qui est plus habitué que moi à créer des bouquets et en plus son conseil est précieux. Pour la Saint-Valentin, je sais qu’un bouquet de tulipes colorées fera plaisir à Eli, mais dès que mon budget me le permettra, je lui offrirai des brassées de roses rouges parce que ça reste la fleur de l’amour. Nous aimons aussi beaucoup les fleurs séchées ».
Pour Guy, le bouquet qu’il offrira à Laurent est un grand classique. Guy aime les symboles et les valeurs sûres : « Pour moi, à la Saint-Valentin, ce sont les roses rouges, les baccarats ! Elles symbolisent l’amour. Ce n’est pas très original, mais j’aime les traditions. Je privilégie la qualité aussi donc, je commande le bouquet chez mon fleuriste ».
Les roses rouges expriment l’amour et ça reste un classique. Ces derniers temps, on note également une évolution vers des bouquets et des pièces florales avec un mélange de couleurs. Le rouge et le blanc restent les couleurs les plus importantes, mais il y a de plus en plus de bouquets et d’arrangements vendus aux couleurs tendances.
Selon Koen Van Malderen, le directeur de l’Union des Fleuristes (URFB), cette année « les couleurs tendances sont le jaune et le gris brun ». Oui, vous avez bien lu ! Les fleurs avec leurs infinies possibilités chromatiques restent donc un bout de nature qui s’adapte aux envies, aux goûts et aux intérieurs de chacun.