Jardins

Gaëtan Baele,
le vert à l'infini

21.03.2023

C’est tout à l’ouest du Hainaut, dans la commune de Frasnes-lez-Buissenal, que Gaëtan Baele et son associé David Paralusz ont installé leur société de création d’espaces verts : Infinity Green.

Infiniment vert comme ce pays des collines, situé entre l’Escaut et la Dendre, dans lequel Gaëtan Baele a grandi dans une famille attachée à la terre.

Né avec les mains vertes

Gaëtan Baele est architecte paysagiste de formation. Depuis toujours il aime avoir les mains dans la terre et voir pousser les végétaux. Dès ses 15 ans, il opte pour une formation en horticulture à Oudenaarde. Outre la pratique parfaite du néerlandais, il acquiert les bases indispensables à son métier : la connaissance des plantes, des sols et de l’univers végétal. Il estime que cette connaissance devrait être un prérequis à toutes les études en l’aménagement de jardin.

Ses humanités terminées, Gaëtan s’oriente vers l’architecture de jardin et choisit de se former à la ‘Tectura Tuinbouwschool’ à Melle (Gand). Dans cet établissement de renom, il affine ses connaissances en création, en matériaux et en aménagement.

C’est en 2008, une fois son diplôme en poche, qu’il se lance dans le métier d’architecte et d’entrepreneur de jardins.

L’expérience
en entreprise
avant l’indépendance

Pendant 10 ans, Gaëtan va entrer au service de deux entreprises actives dans l’aménagement de jardins en Flandre. C’est là qu’il a acquis toutes les ficelles du métier. Il y rencontre aussi David Paralusz, un fiscaliste, qui a été embauché dans la même entreprise que lui pour gérer les finances et le personnel. Ensemble, ils se mettent à rêver de créer leur propre entreprise dans la région d’origine de Gaëtan.

C’est en 2018 qu’ils sautent le pas et deviennent associés dans une entreprise qu’ils baptisent ‘Infinity Green’, avec pour maître-mots ‘Rigueur et Organisation’.

Et Gaëtan explique pourquoi ces deux qualités sont essentielles à l’exercice du métier :

« Un jardin coûte vite de l’argent ; avec rigueur et organisation, on peut gagner en efficacité tout en créant un beau projet ».

Pour Gaëtan, le métier est avant tout une passion et cette passion permet de donner une âme au jardin.

Quant aux points importants dans un jardin, Gaëtan en cite trois :

  • Le jardin doit être intemporel, et ne pas trop suivre les modes.
  • Le jardin est une pièce de vie complémentaire qui vit avec des matériaux naturels.
  • Le vert est prépondérant dans le jardin, la plante doit y être mise en avant puisque c’est elle qui donne la vie à l’espace extérieur.

Les choix de Gaëtan

Comme tout homme de métier, Gaëtan Baele affectionne particulièrement certaines plantes, mais aussi certains courants de création de jardins. Ainsi, au niveau des fleurs, il aime particulièrement les bulbes de printemps qui redonnent vie et couleur à un jardin. Quant aux arbres, il les aime en cépée, car ils amènent volume et un côté arboricole à de nombreux jardins.

Quant à un de ses maîtres à penser, il cite Mien Ruys, une paysagiste néerlandaise qui a remis à l’avant-plan les plantes vivaces, les mixed-borders et la biodiversité au jardin.

Et pour son jardin de référence, fidèle à tout ce qu’il vient d’avouer, Gaëtan déclare être particulièrement sensible à la beauté du keukenhof au printemps ; jardin très éphémère , le Keukenhof marque à un moment où on a besoin de couleurs. D’autre part il mentionne aussi les jardins d’Isola Bella sur le lac Majeur, jardins à l’italienne qui ont l’air simples, mais qui sont particulièrement étudiés et pensés pour que la simplicité et le bonheur de s’y retrouver règnent en maîtres.

Et l'avenir

Gaëtan Baele croit très fort en l’évolution de son métier :

« L’extérieur reste très important pour beaucoup et l’aménagement requerra l’expertise d’un professionnel notamment en raison du réchauffement climatique et de la nécessaire adaptation de nouvelles espèces à nos latitudes ».

Quant à son rapport à la clientèle, Gaëtan insiste sur l’importance de la communication et de la fluidité de l’échange pour aboutir à un projet dans lequel le VERT aura les couleurs de l’infini.

 

 

Grande photo : l’équipe de Infinity Green.
Petite photo : Gaëtan Baele (à droite) ici avec son associé David Paralusz (à gauche).

Infinity Green

Gaëtan Baele

Rue Léon Desmottes 26
7911 Frasnes-lez-Buissenal
0472/59 12 38
[email protected]
infinitygreen.be

Restez informés !

Pour découvrir les pépites de notre terroir et en savoir plus sur le savoir-faire de nos producteurs

L'APAQ, pour une agriculture de qualité en Wallonie