Jardins

Julien Walmacq

21.03.2024

Julien Walmacq crée des poumons verts pour tous les budgets.

Depuis 2006, Julien Walmacq travaille comme indépendant dans la création et l’entretien de jardins. C’est à Bois-de-Lessines, dans le Hainaut occidental qui compte bon nombre de professionnels de talent, qu’il a installé son entreprise.

A la tête d’une équipe de professionnels formée à l’horticulture et l’aménagement paysager, il se fait un point d’honneur à apporter une expertise et un travail adapté autant aux souhaits de la clientèle qu’à l’exigence des sols.

Le jardin
à la portée de tous

Le leitmotiv de Julien Walmacq est : créer un poumon vert pour tous les budgets. En effet, pour lui, chaque client doit pouvoir être satisfait en fonction de son budget. Ainsi l’écoute des envies et des rêves du propriétaire de jardin est très importante.

Julien estime que son travail est un défi au quotidien jouant entre les exigences du sol, du climat, du végétal et les envies du client. Il s’agit d’un travail de coopération et de confiance qui s’établit sur la durée pour créer un espace vert qui remplit sa fonction.

C’est au centre éducatif Saint-Pierre de Leuze-en-Hainaut que Julien Walmacq s’est formé à l’horticulture. Il considère la formation comme primordiale afin d’acquérir des connaissances théoriques et de terrain sur les plantes, les sols et l’agronomie. Il estime que cette base est nécessaire, car le métier et le travail avec du matériel vivant exigent des connaissances de base.

Ses études terminées, Julien Walmacq a commencé sa carrière dans une entreprise de parcs et jardins où il s’est formé durant cinq ans au travail de l’aménagement paysager.

Fort de son expérience il s’est alors lancé à titre indépendant dans l’objectif de satisfaire tous les budgets dans la création de jardins.

Le travail en extérieur
avant tout

L’indépendance, Julien Walmacq l’aime par-dessus tout. Et il en faut quand on choisit de travailler dans le secteur des parcs et jardins. Être son propre patron et privilégier l’autonomie tout en travaillant en extérieur sont les aspects qui ont attiré Julien vers cette profession. C’est l’envie de travailler physiquement, d’affronter tous les climats et toutes les températures qui ont motivé le Hennuyer à s’installer dans le secteur.

« L’entreprise de jardins est un métier compliqué dans lequel il faut être courageux et compétent » estime Julien.

« Il éveille la passion vers le monde extérieur et ouvre à de nouvelles modes qui changent au fil des années ».

Cet amour du métier a permis à Julien d’obtenir le prix du ‘Jardin plaisir à la portée de tous’ au Concours de l’Entrepreneur de Jardins de Wallonie 2023 organisé par l’Apaq-W.

Un beau jardin
convivial et apaisant

Pour Julien un jardin doit être ‘beau, convivial et apaisant’. C’est plein d’enthousiasme qu’il met son talent au service de son arbre de prédilection qui est le chêne ou de la délicatesse des hydrangeas ‘Annabelle’, ses fleurs préférées.

Quant à sa vision de l’avenir, Julien Walmacq plaide pour la protection du métier afin d’éviter que n’importe qui puisse s’installer sans réelle connaissance du métier et du matériel vivant avec lequel il travaille.

Julien estime qu’un bon entrepreneur doit être sur chantier, à l’écoute de la clientèle, rigoureux, endurant et actif. Il faut aussi qu’il soit résilient face aux conditions climatiques.

Enfin, il nous avoue qu’être son propre patron ‘avec la fierté de réaliser et de voir grandir les chantiers’ est une satisfaction importante qu’il tire du métier qu’il exerce.

Julien Walmacq

Jardins Walmacq :
Rue du bois 122
7866 Bois-de-Lessines
0472/21 84 14
[email protected]
jardins-walmacq.be

Restez informés !

Pour découvrir les pépites de notre terroir et en savoir plus sur le savoir-faire de nos producteurs

L'APAQ, pour une agriculture de qualité en Wallonie