Jardins

Paul-Emmanuel Ferrard

21.09.2023

Architecte paysagiste et entrepreneur de jardins, métiers mêlant créativité et persévérance.

La société Ferrard

Du côté de Braine-le-Château se situe la société Ferrard, dont l’activité repose sur la conception et la réalisation d’aménagements paysagers et de jardins. Nous avons rencontré Paul-Emmanuel Ferrard, qui nous en dit plus sur ce passionnant métier.

Architecte paysagiste de formation, Paul-Emmanuel Ferrard s’est découvert un attrait pour ce milieu dès le plus jeune âge.

« Ce qui différencie l’architecte qui construit des maisons de l’architecte de jardin, c’est que ce dernier travaille avec une matière vivante : le végétal. Il s’agit d’un matériau très intéressant puisqu’il constitue la base de notre vie sur Terre. C’est un élément qui, dans les jardins, grandit, pousse, évolue avec le temps, et c’est ce qui fait que le jardin prend de la beauté et de la maturité au fil des années ».

De plus, Paul-Emmanuel Ferrard nous explique qu’au-delà du végétal, il y a également tout le volet des parties construites, qui est également très intéressant.

« On aime particulièrement bien chez nous la construction de piscines naturelles. C’est un peu devenu notre cheval de bataille, et même plus que ça : c’est une véritable passion aujourd’hui pour les équipes de terrain qui trouvent un réel plaisir à construire ces pièces d’eau » confie-t-il.

Un métier qui demande de la bravoure

La conception et la réalisation d’aménagements paysagers et de jardins est un métier complexe, qui demande du courage.

« Nous travaillons par tous les temps. Nous sommes dehors en permanence, donc nous nous collons aussi aux saisons, puisque certaines parties du métier y sont inhérentes. Par exemple, on ne plantera pas de végétaux en plein été, en pleine canicule. On essayera toujours de les planter à une saison propice. C’est-à-dire, en général, à la fameuse Sainte-Catherine du 25 novembre. C’est la période à laquelle nous démarrons nos plantations, et ce, jusqu’au mois de mars ».

De ce fait, le métier et la réussite qui en découle sont très tributaires des conditions météorologiques.

« Un peu comme un agriculteur dont la récolte peut être mise à néant en raison du temps extérieur ».

Mais bien entendu, cela n’est pas un frein pour Paul-Emmanuel Ferrard, qui chérit son métier chaque jour.

« Ce qui m’anime dans ce boulot, c’est la variété. Chaque situation est différente parce que tout diffère à chaque fois, que ça soit le terrain, la forme, l’exposition ou encore l’environnement. On n’a jamais deux fois le même jardin. De plus, on essaye de rester une société de proximité, c’est-à-dire que nous n’allons pas au-delà de 70km de distance par rapport au siège d’exploitation. Cela nous permet d’être plus efficaces ».

Le goût du travail bien fait

Paul-Emmanuel Ferrard nous explique que le processus complet entre le moment du contact avec un prospect, soit un futur potentiel client, et le moment de l’exécution du chantier sur le terrain, cela prend du temps.

« Il faut un délai de 4 à 5 mois au niveau du bureau d’études, entre le moment où il y a le premier contact, la signature d’une convention pour étudier le projet de jardin, et le moment où l’on peut considérer qu’on délivre le projet final. Ensuite, il y a le délai de planning de notre équipe de terrain qui réalise les travaux, et là, il est aussi de l’ordre en moyenne d’à peu près six mois. Au bout du compte, cela fait presque un an ».

Il s’agit dès lors d’un processus qui prend du temps, mais derrière lequel cohabitent réflexion, passion, et goût du travail bien fait, soit des qualités représentatives de ce métier à la fois complexe, et palpitant.

Paul-Emmanuel Ferrard

Ferrard SRL (uniquement sur rendez-vous) :
Rue du Bois 34
1460 Ittre
067/67 06 44
0475/89 76 59
[email protected]
www.ferrard.be
Facebook Ferrard

Restez informés !

Pour découvrir les pépites de notre terroir et en savoir plus sur le savoir-faire de nos producteurs

L'APAQ, pour une agriculture de qualité en Wallonie