Jardins

Les lauréats du CEJW 2023

21.12.2023

Ils étaient 15 à présenter des jardins aux membres du jury du Concours de l’Entrepreneur de Jardins de Wallonie 2023.

Sept lauréats ont été récompensés.

Partons à la découverte de leurs prix et de leurs réalisations.

Médaille d'OR

Luc Dumont
Jardin en perspective à Soiron

(Voir la présentation plus approfondie du jardin dans la rubrique : Une saison… Un jardin).

Il existe des petits paradis où les jardiniers mettent toute leur âme, tout leur cœur et tout leur talent à modeler la nature. Le vert se laisse maîtriser, en douceur, par la main de l’homme dans une complicité qui mène à magnifier l’endroit. C’est un havre de paix où les esprits se rencontrent que nous avons découvert, à Soiron, dans le jardin de Luc Dumont.

Médaille d'ARGENT

François Charlier
FC paysages à Saint-Denis-Bovesse

Dès l’entrée, l’œil s’échappe vers le bas de ce grand jardin, guidé par des lignes sinueuses et pures. Tel un théâtre de verdure, le dénivelé est étagé pour mener élégamment vers le fond du parc arboré et ceint par un vieux mur de couvent plein de charme. Les courbes en béton lissé blanc font place, dans la descente, à des courbes en acier ‘corten’, le tout rappelant les matériaux utilisés dans la maison.

Médaille de BRONZE

Jacques Golomb
Henrion Jardins à Lasnes

S’il fallait un prix pour la maîtrise des niveaux, on le donnerait à ce jardin qui plonge littéralement dans un étang arboré et bucolique.

Ici, les surprises se font permanentes. La forte pente a été domptée de façon magistrale pour que le propriétaire puisse facilement rejoindre tous les étages de l’aménagement.

Ce qui frappe, c’est la vue unique et privilégiée sur la vallée de la Lasne. On se trouve au cœur d’un biotope exceptionnel qui dévale vers un étang.

Prix du jeune talent

Julien Martin à Offagne (Paliseul)

OSER, voilà ce qui caractérise Julien Martin, ce jeune entrepreneur de jardins de 33 ans : oser se lancer, entreprendre, proposer, gérer, mettre en œuvre. Et le résultat en vaut la peine. Julien Martin a créé un jardin dans lequel il a su tirer parti de la situation en alliant la technicité à des plantations réussies.

Prix de la maîtrise de la taille végétale

Frédéric Cupryna à Attre

Dès l’entrée dans le domaine de Frédéric Cupryna, onirisme, nostalgie, rêve, romantisme et mystère saisissent le visiteur. Une ancienne sucrerie de vieilles briques crée le décor que Frédéric Cupryna a voulu magnifier par la plantation d’un ensemble de haies taillées avec une précision rarement rencontrée. Le tout est soutenu par une végétation colorée qui anime l’ensemble au fil des saisons et du temps qui semble, ici, suspendu.

Prix du jardin plaisir à la portée de tous

Julien Walmach à Bois-de-Lessines

L’entreprise de Julien Walmach a fait du ‘jardin à la portée de tous’, sa devise. En participant au Concours de l’Entrepreneur de Jardins de Wallonie, il a voulu montrer que les services d’un entrepreneur de jardins étaient accessibles à tous les types de jardins et à tous les budgets. Pari réussi puisqu’il nous dévoile un petit bijou de diversité végétale au cœur de la petite ville de Lessines.

Prix de la créativité

Leidgens SPRL à Dison

Ce jardin aménagé aux abords du siège d’une banque d’affaires est très créatif tant au niveau botanique que dans l’utilisation et la découpe des matériaux ; l’ensemble sert la mise en valeur de nombreuses œuvres d’art contemporain. C’est une ambiance zen s’inspirant des jardins japonais qui a été créée autour d’un lieu dédié aux affaires. Le tout a été très pensé mais donne pourtant une impression très naturelle.

 

La brochure de notre concours 2023 est disponible par mail via l’adresse : [email protected].

Photos : studiopsg © cejw

Restez informés !

Pour découvrir les pépites de notre terroir et en savoir plus sur le savoir-faire de nos producteurs

L'APAQ, pour une agriculture de qualité en Wallonie