Jardins

Une terrasse-jardin abritée et reposante

29.03.2022

Une réalisation de Gustin-Jardin à Marche-en-Famenne

Olivier Gustin de Marche-en-Famenne, l’entrepreneur de jardins que nous vous avons présenté dans notre rubrique « entrepreneur de jardins de la saison », nous propose de découvrir un petit jardin réalisé en 2015 dans la magnifique région boisée de Saint-Hubert.

Ce petit jardin situé sur un toit et à l’abri d’un talus abrupt a obtenu la médaille d’or des petits jardins au Concours de l’Entrepreneur de Jardins de Wallonie (CEJW) de 2018, une récompense qui a apporté une belle reconnaissance à toute l’équipe de Gustin-Jardin.

S’adapter à la pente

À Partir d’un plan créé par son collègue et ami, Gaëtan Thiry, Olivier Gustin et son équipe ont réalisé une terrasse-jardin remarquable qui s’étend à l’arrière et le long de la maison.

Dans une rue calme située dans un tout petit village de la province de Luxembourg, les propriétaires ont fait construire un nouveau bâtiment, de style contemporain, qui s’appuie sur une pente très marquée. Compte tenu du dénivelé, l’architecte de jardins a opté pour la réalisation d’une terrasse avec jardin de toiture derrière la maison. Celle-ci peut être atteinte à partir du premier étage de l’habitation ou par l’intermédiaire d’un escalier extérieur, en acier Corten, situé sur le côté de la maison.

Des plantations adaptées

La terrasse présente une structure en forme de L avec une première aire de repos offrant une vue impressionnante sur le panorama qui s’ouvre de l’autre côté de la rue. De là, on accède directement à la « terrasse-jardin ». Comme il s’agit d’une terrasse aménagée sur le toit, il a fallu tenir compte d’une épaisseur limitée à 15 cm pour la couche de substrat. Cette conception a également influencé le choix des plantations. L’entrepreneur de jardins a opté pour des sedums (pour la toiture) et quatre bacs en acier Corten plantés de graminées, de plantes potagères et de vivaces.

Entre les quatre bacs en acier Corten, s’étale la terrasse en pierres bleues avec un coin repas aménagé.
De grandes dalles de pierres bleues traversent le jardin et conduisent jusqu’à l’abri.

Soleil en toutes saisons

La terrasse orientée plein sud bénéficie d’un ensoleillement en toutes saisons. Le talus qui démarre de la terrasse épouse le relief du terrain et est soutenu par un mur de pierres ardennaises qui assure la transition avec le jardin délibérément laissé à l’état sauvage.
Sur le talus, un mix varié de plantations assure une variété de couleurs, de volumes et de formes.

En créant cet endroit de ressourcement, Olivier Gustin et son équipe ont relevé le pari d’offrir un espace de quiétude, de lumière et de repos tout autant qu’un coin de convivialité aux habitants de l’endroit.

Le jardin se montre particulièrement beau dès l’arrivée des beaux jours grâce à l’éclosion des plantes et fleurs qui le composent.

En façade, une continuité de la conception

Très contents de leur jardin, les propriétaires de la maison ont, à nouveau, fait appel à Gustin-jardins pour aménager la devanture de la maison située au Nord. L’équipe d’Olivier Gustin a opté pour une continuité dans la conception. On retrouve dès lors de l’acier Corten, des pierres bleues, des graviers et des plantations de graminées. Le lien entre le Nord et le Sud est ainsi établi; seuls les végétaux et les variétés changent pour s’adapter à l’exposition septentrionale.

Une réalisation de :

Gustin-Jardin

Rue de la Forêt 54
6900 Waha
084/86 03 56
[email protected]
www.gustin-jardin.be