Jardins

Un habile jeu de terrasses et niveaux

23.06.2022

Une réalisation de Jardi-Création SPRL.

En 2014, Jean Modave (voir par ailleurs le portrait de l’entrepreneur de jardins de la saison), alors à la tête de l’entreprise Jardi-Création SPRL à Lustin, avait soumis au jury du Concours de l’Entrepreneur de Jardins de Wallonie, une très belle réalisation aménagée sur une pente à l’arrière d’une vieille métairie typique de la région située sur les hauteurs de la Meuse Namuroise.

Ce jardin, beau en toutes saisons, se révèle particulièrement animé en été ; la piscine, nichée dans un joli jeu de niveaux et de terrasses successives, apporte ses plaisirs et sa fraîcheur.

Un sacré défi

Pour Jean Modave, la réalisation de ce jardin représentait un sacré défi. Après avoir racheté la parcelle mitoyenne, les occupants des lieux avaient exprimé le souhait de disposer d’une terrasse offrant davantage d’espace. Le problème résidait essentiellement dans la présence du talus qui s’élevait abruptement à l’arrière de la maison, laissant peu de place pour une terrasse large et confortable.

Compte tenu de la déclivité du terrain, d’importants travaux d’aménagement et surtout de terrassement étaient à prévoir. La terrasse devait gagner en étendue, ce qui impliquait l’excavation d’une partie du talus. Une autre demande des propriétaires des lieux était la création d’une piscine qu’ils souhaitaient invisible depuis la terrasse.

Une végétation spontanée

Le choix de traiter les différents niveaux s’est développé progressivement en envisageant la construction de murs de soutènement en pierres sèches entre lesquelles a surgi progressivement une végétation spontanée. Afin d’éviter des hauteurs trop importantes, Jean Modave a choisi de travailler en murets successifs permettant la mise en place de plantations entre ceux-ci.

L’architecture rustique de la maison a naturellement orienté l’entrepreneur de jardins vers des matériaux nobles tels que le petit granit, les pierres de grès, la terre cuite et le bois.

Un jeu d’escaliers en pierres bleues de la région permet de lier chaque étage du jardin. À tous les niveaux, des plantations de graminées, de buis et de vivaces aux tons bleus ont pris place pour amener une exubérance végétale naturelle qui tranche avec la rigueur de la pierre de soutènement.

Une piscine sobre et élégante

La piscine, sobre et élégante, a été installée sur la seconde plate-forme. Elle est ainsi soustraite aux regards depuis la terrasse.

Quant à la partie supérieure du jardin, elle a été transformée en prairie où quelques chèvres prennent du plaisir à gambader.

Une réalisation de :

Jardi-Création SPRL

Chaussée de Marche 967
5100 Wierde
0475/65 05 36
081/41 27 02
[email protected]
www.jardi-creation.be