Jardins

Un jardin
aux mille et une facettes

21.06.2023

Une réalisation de Philippe Lhoas à Leignon.

Passionné par son métier, Philippe Lhoas est entrepreneur de jardins depuis trente ans maintenant. Ayant à cœur de susciter la curiosité et l’émerveillement, il nous présente l’une de ses compositions en matière de jardin : un lieu unique, où se multiplient les endroits secrets.

Se sentir bien

Philippe Lhoas a créé un jardin où l’idée première est de se sentir bien.

« On doit oublier les soucis du quotidien », confie le spécialiste.

« Ici, nous allons trouver un jardin potager surélevé, un jardin fruitier, une zone terrasse détente et jacuzzi, une pièce d’eau, un poulailler… Comme pour une maison, on souhaite donner une âme au jardin. Ici, la maison a été rachetée en 2000, et d’année en année, le jardin a évolué. Le terrain n’est pas grand, mais il montre qu’avec peu d’espace, on peut déjà faire beaucoup ».

Des espaces pensés dans le moindre détail

A l’image d’une balade, Philippe Lhoas nous emmène déambuler dans son jardin.

« Il y a à chaque fois une chicane pour aller voir derrière, avec l’idée de créer une zenitude. On travaille beaucoup les graminées, mais aussi du pétale de schiste. On va toujours faire en sorte d’aller chercher la petite virgule, pour que l’on trouve quelque chose de joli ».

Le spécialiste nous présente de cette manière les différents coins qui composent son jardin.

« Nous avons un colombier, où même les tuteurs sont en blanc, la mangeoire aussi, qui rappelle la paix et la liberté. A côté, un peu plus loin, on retrouve une pièce surplombée par une terrasse en bois. Cette dernière plonge de 70cm au-dessus de la pièce d’eau, comme si elle était un peu flottante. Elle est située juste en face de la baie vitrée. On a également un petit muret de pierre sèche, et un vieux piano à qui on redonne une seconde vie en faisant pousser des plantes dedans. J’ai également installé un petit banc où on peut se reposer face au plan d’eau. Il a été réalisé à partir des pierres récoltées lorsqu’on a démoli les rangs de cochon ».

Partout...
il y a une âme

Philippe Lhoas nous explique que l’œil doit en permanence percevoir quelque chose, sans avoir besoin de forcer.

« Partout il y a une âme », nous confie-t-il, tout en nous emmenant dans l’espace détente doté d’un jacuzzi.

« Il n’y a ni porte, ni vitre, et c’est la végétation qui les remplace. La toiture a, quant à elle, été travaillée à partir de la tuile ancienne, comme en Ardèche ».

En marchant quelques mètres supplémentaires, nous arrivons sur une terrasse, garnie de carrés potagers.

« On utilise ici des panneaux ‘Léontine’, des panneaux de recyclage. On a des bacs potagers à hauteur d’enfant avec une volonté de montrer à la nouvelle génération d’où vient notre nourriture : c’est un plaisir d’aller chercher le légume, et non une corvée. On a ici fait en sorte d’associer différentes couleurs au niveau des légumes, de telle manière que l’on combine le plaisir des yeux à celui de la bouche ».

Enfin, Philippe Lhoas termine alors la visite en nous rappelant qu’un jardin est comparable à un bouquet de fleurs dans une maison.

« Même une pelouse constitue une pièce » conclut-il.

Entrepreneur de jardin à découvrir ...

Philippe Lhoas, entrepreneur horticole passionné, aménage des propriétés avec son équipe depuis plus de 30 ans. En plus de son activité, il est également producteur de plantes, cultive une grande variété de courges, légumes et sapins de Noël. Ses serres et terrains regorgent de graminées, de vivaces et d'autres plantes ornementales. Venez découvrir son univers de décoration d'extérieur féerique avec des curiosités originales qui suscitent l'émerveillement.

Restez informés !

Pour découvrir les pépites de notre terroir et en savoir plus sur le savoir-faire de nos producteurs

L'APAQ, pour une agriculture de qualité en Wallonie