Jardins

La pièce d’eau naturelle comme élément signature

21.09.2023

Une réalisation de Ferrard SRL à Ittre.

Paul-Emmanuel Ferrard nous présente le projet ‘Bossiroy’, un chantier assez conséquent qui a pris grosso modo trois mois de travail et dont le point d’attrait principal repose sur l’implantation d’une pièce d’eau naturelle.

Le projet Bossiroy

« Dans le cadre de ce projet, c’est le client qui nous a appelés. Ce dernier souhaitait aménager dans son jardin, déjà existant, une pièce d’eau dans laquelle il serait possible de se rafraîchir, mais également de faire vivre ses projets de modélisme. Nous sommes alors partis sur l’ébauche d’une piscine naturelle. Dans cette optique, nous avons dessiné un plan, je dirais, assez chamboulant ».

En effet, Paul-Emmanuel Ferrard nous explique qu’au départ, l’entrée du jardin se faisait d’un côté, en passant devant le salon. Lorsque lui et son équipe ont analysé la rue et le terrain, ils se sont dit qu’ils allaient supprimer cet accès et créer une trouée dans le mur, plus loin, de manière à réaliser une nouvelle entrée.

« Désormais, l’accès se fait de l’autre côté : les aires de manœuvre, les circulations, et le parking se trouvent maintenant au nord. On a libéré tout l’espace de jardin, et on a choisi d’implanter la pièce d’eau en face de la large baie vitrée du salon ».

Paul-Emmanuel Ferrard insiste sur le travail de réaménagement qui a été pensé dans le cadre de ce projet.

« Tout l’espace jardin était auparavant inexploitable. Il y avait des voitures qui passaient devant l’entrée avant de se stationner. Nous avons proposé un trajet plus court : les gens continuent sur la route pour rentrer de l’autre côté, directement du côté garage et parking, et ils empruntent ensuite un petit chemin d’accès piétonnier qui mène tout droit à la porte d’entrée. C’est cela qui nous a permis de libérer un espace pour implanter la piscine ».

Des matériaux
divers et variés

Pour ce projet, le matériau principal a été la pierre naturelle.

« Il y a, notamment, des briques de terre cuite produites ici en Belgique, de la pierre bleue, belge également ».

Paul-Emmanuel Ferrard nous explique que, par exemple, les ‘pas’ qui passent au-dessus de l’eau sont réalisés en croûte de pierre bleue.

« Il y a également des lattes en acier qui délimitent le bord de la pièce d’eau. La fontaine a, quant à elle, été réalisée avec de grosses pierres, également en pierre bleue ».

À cela, rajoutons l’utilisation du bois.

« Il a été utilisé pour le plancher qui vient en surplomb de la pièce d’eau et qui permet de dissimuler la trappe du local technique, qui se soulève d’ailleurs avec des tiges prévues à cet effet ».

Le végétal

Bien entendu, on n’oublie pas le végétal, qui a toujours sa place également dans la conception de projets.

« On a rhabillé tout le périmètre autour de la pièce d’eau. On a refait la ceinture végétale avec des haies pour masquer les vis-à-vis de maisons. On a alors planté de gros sujets au feuillage persistant, et même un arbre. On a également replanté tout autour de la maison. On a choisi des plantes indigènes, car on privilégie les plantes qui poussent bien chez nous. On n’est pas du genre à mettre des palmiers ».

Avec un tel projet, dans lequel cœur, créativité, et passion ont été mis, Paul-Emmanuel est fier de pouvoir dire que le client est satisfait de son projet.

« Il profite bien de son espace de jardin, qui a été mis en valeur par cette pièce d’eau », conclut le spécialiste.

Une réalisation de :

Ferrard SRL

Uniquement sur rendez-vous :
Rue du Bois 34
1460 Ittre
067/67 06 44
0475/89 76 59
[email protected]
www.ferrard.be
Facebook Ferrard

Restez informés !

Pour découvrir les pépites de notre terroir et en savoir plus sur le savoir-faire de nos producteurs

L'APAQ, pour une agriculture de qualité en Wallonie