Jardins

Un espace vert entre la maison, le jardin et le paysage

21.12.2022

Une réalisation de Archivert à Ghislenghien.

Ce jardin réalisé par Nicolas Dumont et Michaël Frippiat est un exemple complet de réussite.

Que ce soit au niveau de la conception, de la construction ou du choix des végétaux, cet aménagement présente une harmonie et un équilibre qui font de l’ensemble une belle illustration de l’intégration parfaite entre la maison, le jardin et le paysage.

Un paysage
complet et global

Ce projet, d’un très haut niveau conceptuel et technique, a obtenu le Grand Prix du Jury au Concours de l’Entrepreneur de Jardins 2022.

Les propriétaires de la maison moderne, située dans une rue calme, souhaitaient un jardin arrière avec piscine qui s’intégrait parfaitement dans la nature environnante. La piscine ne pouvait pas être un élément dominant dans le jardin. L’espace aménagé devait être ouvert vers la nature, mais aussi garantir une vraie intimité.

L’idée de départ était d’avoir une intégration complète entre l’intérieur et l’extérieur du jardin afin d’obtenir un paysage global.

En jouant avec des graminées, Nicolas Dumont et Michaël Frippiat ont parfaitement réussi à faire le lien entre le jardin et l’environnement. La belle piscine a trouvé sa place de façon décentrée afin qu’elle ne soit pas trop apparente, ne monopolise pas la vue et permette de dégager la vision vers le paysage extérieur.

Utilisation de
béton architectonique

L’utilisation du béton architectonique, fabriqué en Belgique par la société Betonal, a été conseillée au client pour son aspect sobre, chic et moderne, en correspondance avec le style contemporain de la maison.

Des dalles ‘percolantes’ avec joints vides ont été utilisées de façon à diminuer l’effet ruisselant de l’eau.

Au niveau des teintes, le revêtement extérieur s’harmonise parfaitement avec celui utilisé à l’intérieur de la maison et permet, de nouveau, cette intégration entre l’habitation, le jardin et l’environnement.

Concernant la gestion de l’eau, une récolte s’effectue sous forme de caniveau invisible.

Un pool house en harmonie

Sur la droite du jardin, la partie ‘pool house’ présente un beau contraste. La présence du pool house permet de cadrer le projet et d’attirer le regard vers le paysage. On retrouve les tons noirs/blancs de la maison également dans le jardin et surtout au niveau de l’abri de jardin. Ce dernier est installé de telle façon qu’il cache les maisons qui se trouvent à l’arrière ; cela permet ainsi aux habitants de ne voir que la nature environnante de leur maison.

La composition végétale présente un jeu de plantes, de fleurs et de graminées en harmonie avec des dalles de béton placées de manière parfaite. Des plantes grasses se développent tout le long de ces dalles et les animent d’un couvert végétal finement imaginé.

Une réalisation de :

Archivert

Nicolas Dumont et Michaël Frippiat

Chaussée de Grammont 77
7822 Ghislenghien (Ath)
0495/62 56 59

[email protected]
archivert.be

Restez informés !

Pour découvrir les pépites de notre terroir et en savoir plus sur le savoir-faire de nos producteurs

L'APAQ, pour une agriculture de qualité en Wallonie