Jardins

Un jardin à la croisée des âmes

21.12.2023

Une réalisation de Jardin en perspective à Soiron.

Il existe des petits paradis où les jardiniers mettent toute leur âme, tout leur cœur et tout leur talent à modeler la nature. Le vert se laisse maîtriser, en douceur, par la main de l’homme dans une complicité qui mène à magnifier l’endroit.

C’est un havre de paix où les esprits se rencontrent que nous avons découvert, à Soiron, dans le jardin de Luc Dumont.

De surprises en découvertes

C’est dans une ancienne cour de ferme familiale que Luc Dumont a créé un jardin naturel où il a laissé une place prépondérante à l’envie de la nature tout en disciplinant parfaitement le végétal et les matériaux. Ici tout est à sa place.

Depuis l’entrée, en contrebas de la propriété, le visiteur va de surprises en découvertes en trouvant chaleur, fraicheur, amour, nature et dessin.

Tout est pensé pour que triomphe la nature en laissant une place de choix à la faune et à la flore locales.

Des paliers ont été créés

La promenade commence sur le bas de la propriété qui épouse le dénivelé de la colline surplombant le village de Soiron.

De l’entrée, on longe un mur de pierres sèches surmonté d’une haie d’une part et de plantations d’arbustes à fruits d’autre part. Le mur cache une double construction en béton servant de bac de plantation à la haie qui la surplombe. Le chemin remonte vers la terrasse. Donnant sur un paysage ouvert grandiose, celle-ci a été la base de la création de l’espace vert qui s’est déployé du bas vers le haut. Des paliers ont été créés pour casser la pente de façon presque imperceptible.

On arrive ensuite dans un environnement de sous-bois, composé d’un mur de pierres sèches d’où ruisselle une eau discrète au milieu de fougères et de mousses qui tapissent, de leur vert franc, les pierres.

Passé cet endroit très authentique, des chicanes romantiques mènent à la terrasse supérieure qui rappelle l’ancienne vocation de l’endroit : une cour de ferme.

La maitrise du jardinier

La terrasse est composée de divers matériaux (pavés de rues, dalles de pierres bleues et bois) et est garnie de bancs en bois et pierres au style contemporain et d’éléments décoratifs plus classiques.

Ce jardin en paliers, où la diversité végétale est importante, prouve la maîtrise du jardinier qui arrive à presque faire oublier le dénivelé du terrain. Il a été pensé de manière évolutive sur plusieurs années, pour donner à la nature la liberté de s’exprimer sous la baguette d’un créateur respectueux de ce qu’elle offre et de ce qu’elle est.

Une réalisation de :

Jardin en perspective

Luc Dumont

Rue Saint-Germain 160
4861 Pepinster (Soiron)
0496/75 33 65

 

[email protected]
jardinenperspective.be

Restez informés !

Pour découvrir les pépites de notre terroir et en savoir plus sur le savoir-faire de nos producteurs

L'APAQ, pour une agriculture de qualité en Wallonie