Une saison... un jardin

Un jardin paysager contemporain

19.10.2021

Avec vue sur le Mont-Saint-Aubert...

Une réalisation d’Actual Garden Sprl

Magali Demeyere
& Fabrice de Breuck

Magali Demeyere et Fabrice de Breuck forment un couple, dans la vie privée comme dans la vie professionnelle. Magali, architecte, compose la structure des jardins (positionnement des zones plantées, parterres, volumes, perspectives,…) tandis que Fabrice, paysagiste, se charge de donner vie au plan, en choisissant les végétaux adaptés aux parterres et volumes pensés, et de suivre les travaux d’aménagements effectués par ses propres équipes. Le jardin qu’ils ont proposé en 2019, au Concours de l’Entrepreneur de Jardins de Wallonie (CEJW), est adossé à une ancienne maison de maître du XIXe siècle avec vue sur le Mont-Saint-Aubert.

Le souhait des clients était d’aménager leur jardin arrière en y intégrant un petit point d’eau, un potager et un abri de jardin tout en préservant les deux grands chênes et en gardant la vue sur le magnifique paysage d’arrière-plan. Pour le reste, Fabrice et Magali avaient carte blanche.

Le choix du couple s’est porté sur un jardin paysager moderne et fluide où dominent les structures simples : des haies sur mesure animées par des parterres fleuris complétés par des herbacées ornementales.

Magali et Fabrice nous parlent de ce jardin magnifié, en automne, par les deux grands chênes qui colorent l’ensemble de leurs tons chaleureux.

Léger dénivelé du jardin

« Le léger dénivelé du jardin nous a permis de travailler avec différents niveaux ». Des lignes sobres viennent s’harmoniser avec l’architecture de la très belle maison de maître.

Proche de l’habitation nous trouvons un premier espace composé d’une terrasse en bois bordée d’un banc de pierre bleue qui se prolonge en bac de filtration et cascade et se déverse finalement dans une petite pièce d’eau.

Un niveau plus bas il y a un beau rectangle engazonné qui met en valeur le chêne rouge d’Amérique. Cette zone offre également un bel espace ombragé pour se poser. Un petit chemin en graviers (posés dans des alvéoles) longe la haie de hêtre et un mixed-border mène à l’abri de jardin avec sa terrasse couverte qui propose une vue différente sur le jardin et ses alentours.

De grands parterresde graminées

En partie centrale du jardin, dans la perspective de la porte arrière, de grands parterres de graminées structurent l’espace et mettent en valeur, par contraste, le parterre fleuri du fond. Une haie de hêtre vient en appui de ce massif fleuri.

Une promenade a également été créée afin de pouvoir faire le tour du jardin en passant par le potager, un peu en retrait, qui est formé par quatre carrés légèrement surélevés. De par la structure simple du jardin, les plantes sont vraiment mises en valeur. Un jeu de contraste est créé par les structures taillées (haies de hêtre et buis) et les massifs de graminées (Pennisetum orientale, Pennisetum japonicum, Pennisetum ‘Hameln’).

Les différentes zones de fleurs viennent animer le jardin tout au long de la saison. On y retrouve des hellébores, des euphorbes, des géraniums, des sauges, des persicaires…

En fin de saison ...

Les graminées prennent de magnifiques couleurs automnales qui donnent une lumière extraordinaire au jardin. Les haies de hêtre changent également (remarquablement) de couleurs avant d’obtenir leur couleur d’hiver.

Au niveau des fleurs, les asters, sedums, anémones et les gauras fleurissent jusqu’aux premières gelées. A noter aussi, la présence d’une plante vivace ayant l’une des plus belles décolorations automnales, la Gillenia trifoliata qui devient rouge-orangée. Une réelle merveille.

Au niveau des arbustes, l’érable du japon derrière le bassin et l’amélanchier dans le carré central prennent également de très belles couleurs écarlates.

Plus au fond du jardin nous retrouvons un pommier décoratif multitronc (Malus ‘Evereste’) qui donne de jolis petits fruits rouges décoratifs. En automne, la présence des deux grands chênes offre aussi un magnifique spectacle lorsqu’ils se parent de leurs plus belles colorations automnales.

Actual Garden Sprl

Magali Demeyere & Fabrice De Breuck
Route de Wattripont 16
7910 Arc-Ainières
[email protected]
www.actualgarden.be