Fleurs et plantes

Composition florale

21.03.2024

Quand la saison et le local font la composition.

Pauline Wattiez est fleuriste de formation. Elle a exercé pendant des années. Forte de son parcours en horticulture, Pauline a lancé « Paulette a des fleurs », une petite entreprise de production de fleurs coupées qui mise sur le mouvement du slow flower, préconisant la culture de fleurs locales et de saison dans le respect de la biodiversité.

Pour l’arrivée du printemps, Pauline nous présente l’une de ses compositions florales printanières.

Tulipes et renoncules, reines du printemps

Si vous optez pour un abonnement chez Paulette a des fleurs, vous recevrez chaque mois, un ou deux bouquet(s) composé(s) par Pauline.

Pour le printemps, vous pourrez, par exemple, profiter d’une jolie composition faite de tulipes et de renoncules.

« Ici, la composition joue avec les tulipes et les renoncules » nous explique Pauline.

« La méthode de production de ces deux sortes de fleurs est la même : ce sont des griffes pour les renoncules et des bulbes pour les tulipes, qui vont être placés en automne, aux alentours d’octobre/novembre, et qui vont fleurir au printemps ».

 

Pour accompagner ces deux variétés qui composent principalement le bouquet, Pauline ajoute des buglosses.

« Il s’agit d’une petite fleur bleue qui ressemble au myosotis, mais qui est un peu plus coriace. C’est une plante vivace que l’on va semer plutôt au printemps et qui va ensuite pousser toute l’année. Tous les ans, elle revient, car il s’agit d’une plante pérenne. Ce n’est pas le cas des tulipes et des renoncules que l’on va, quant à elles, planter chaque année. Bien sûr, les tulipes de jardin reviennent chaque année, mais ici, nous sommes sur une tulipe un peu plus spécifique destinée à être commercialisée ; cela nous force à planter des bulbes à chaque fois. La renoncule pourrait être plantée tous les deux ans, mais comme elle attire particulièrement les pucerons, on évite… ».

Pauline tient d’ailleurs à expliquer que l’achat de fleurs locales et respectueuses de l’environnement implique l’acceptation de la présence de pucerons et autres insectes.

Pour étoffer sa composition, Pauline a recours à de la verdure saisonnière.

« J’aime pas mal les glaner et les parsemer dans le bouquet. J’aime particulièrement la ‘molucella’, une fleur très verte qui sert de feuillage. Je cultive aussi du ‘bupleurum’, une fleur qui sert également de verdure ».

Les compositions de Pauline sont de superbes bouquets de fleurs coupées qui respectent les saisons et font la part belle au local.

« Lorsque je compose mes bouquets, je fais avec ce qui est en fleur sur le terrain. Je me laisse guider par ce qui est disponible en fonction de la saison : ce n’est pas moi qui décide, c’est la nature » conclut Pauline.

 

Un article rédigé par ‘Potimanon’.

Paulette a des fleurs

Pauline Wattiez

Chemin de Pierpont
6210 Rêves
0471/07 28 71

 

[email protected]
Site internet : www.pauletteadesfleurs.be

Restez informés !

Pour découvrir les pépites de notre terroir et en savoir plus sur le savoir-faire de nos producteurs

L'APAQ, pour une agriculture de qualité en Wallonie