Fleurs et plantes

Chantal Post : curiosité, créativité, corporatisme

21.03.2022

C’est dans la rue commerçante du petit bourg de Vielsalm, que Chantal Post a installé son commerce. Originaire de la région, elle a choisi d’y revenir, mais son amour de la fleur, du métier et la curiosité pour les nouveautés l’amènent à fréquenter la crème des concepteurs floraux et les ‘place to be’ en matière de fleur et de fleuristerie.

Pourquoidevenir fleuriste ?

Elle n’en sait rien.

Un beau matin, ce désir s’est présenté à elle comme une évidence. Le côté très créatif du métier, le matériau naturel et magnifique ainsi que le contact avec la clientèle n’y sont, sans doute, pas pour rien.

Après sa dernière année d’humanité, Chantal décide de se lancer dans l’apprentissage de la fleuristerie. Celui-ci va durer 3 ans et combine le travail de 4 jours en entreprise avec la formation d’un jour à l’IFAPME à Liège. C’est à Verviers, chez Carifleurs, que Chantal entame son apprentissage. C’est dans cette entreprise familiale qu’elle découvre le corporatisme et l’importance de faire partie d’un groupe comme l’Union des Fleuristes :

« Faire partie d’un groupe est important pour moi, cela permet d’échanger des expériences, des connaissances, mais aussi de se soutenir dans les moments difficiles, et de répondre aux questions qu’on se pose ».

Chantal veut voir plus loin

Elle décide de compléter sa formation aux Pays-Bas, le pays de la fleur. Elle entame un cursus à Vucht et obtient une Maîtrise en Art floral dans une école privée. Le principe est le même qu’en Belgique : 1 jour de formation et 4 jours dans une grande entreprise.

« Les Hollandais vivent avec les fleurs, ils garnissent énormément leurs intérieurs, du coup, l’art floral est très important ».

Trois ans aux Pays-Bas permettent à Chantal d’élargir son horizon, de rencontrer diverses tendances et techniques. C’est pourtant vers sa terre natale qu’elle revient.

« Cela n’a pas été simple de se réadapter et de revenir en Ardenne, mais cela m’a aussi permis de créer entièrement ce qui me plaisait puisque rien n’existait comme je le souhaitais ».

L’opportunité d’ouvrir un commerce

C’est en 2003 que l’opportunité d’ouvrir un commerce à Vielsalm se présente. C’est aussi à ce moment-là que Vielsalm connaît un renouveau commercial, ce dont le commerce de Chantal profite.

« Au début, le travail était énorme, je n’arrivais pas à suivre, les gens découvraient quelque chose de neuf, et ils se sont adaptés ».

Depuis 2003, Chantal œuvre à Vielsalm, mais aussi et surtout sur de nombreux événements qu’elle décore et avec des influenceurs ; elle participe à des expositions, des championnats et surtout, elle porte haut et fort les couleurs des fleuristes de Belgique en tant que Présidente de l’Union Royale des Fleuristes de Belgique (URFB).

Photo : Aurélien Lacroix.

Au détour de la conversation,
Chantal Post, artiste engagée,
nous a livré sa vision de la fleur,
du métier, sa philosophie
et bien d’autres choses …

La fleur :

« C’est un messager. Elle porte un message et il y a toujours une histoire derrière. Elle libère les émotions ».

Le métier de fleuriste :

« il y a diverses sortes de fleuristes : le vendeur de fleurs, l’artiste, le créateur d’événement, le passeur de talent, le fleuriste traditionnel. Tous les aspects sont différents et importants ».

L’évolution du métier :

« Avec la fleur, on ne saura pas tout digitaliser. La fleur c’est l’émotion et l’expression de quelque chose, donc le contact humain reste important pour témoigner de cette émotion. »

Les qualités du fleuriste :

« Il y a autant de qualités que de fleuristes, mais avant tout, il faut respecter le matériau qu’est la fleur, un matériau vivant et essentiel ».

Les qualités d’une composition florale :

« Les volumes et les proportions ».

La philosophie du métier :

« Faire les choses bien, avec soin et amour ».

Un moment dans la carrière :

« En 2020, la seconde place au championnat de Belgique ».

Des Maîtres :

« Daniel Hoste, Alex Choy ».

Le rapport à la clientèle :

« L’écoute est et reste essentielle ».

Photo : [email protected] Ch.

Chantal Post

Créations Florales

Rue du Vieux Marché 18
6690 Vielsalm
080/64 39 61
[email protected]
www.chantalpost.be