Fleurs et plantes

Chez Rosie :
fleurs et couleurs
s’invitent en abondance

21.06.2023

Quand on pénètre dans la magnifique boutique du magasin ‘Rosie’ à Tilff, c’est la profusion de fleurs et de couleurs qui frappe. Vous l’aurez compris, Sabrina, la patronne est généreuse : généreuse dans son envie de partager sa passion, généreuse dans les idées déco qu’elle propose aux clients et généreuse dans l’animation de son équipe de fleuristes.

Pousser la porte de chez Rosie, c’est entrer dans un tourbillon de senteurs, de couleurs et de bonheur. Suivez-nous et venez rencontrer avec nous Sabrina Heinen, la propriétaire des lieux. Vous ne le regretterez pas !

Une passion
née de l’expérimentation

Sabrina Heinen provient de Malmedy et la fleur, elle n’y est venue que tard, après avoir pensé faire des études d’architecture. C’est en participant, avec sa maman, à des cours d’art floral organisés par le BFAS (Belgian Flower Arrangement Society) et en visitant le salon Florex à Bruxelles (aujourd’hui disparu), qu’elle a compris que sa vocation était dans la fleur.

Une passion était née.

C’est à l’IFAPME de Liège que Sabrina fait ses classes et c’est au « Lys Royal », enseigne bien connue de la cité ardente, qu’elle signe un contrat de stagiaire pour 2 ans.

Après son écolage, Sabrina est engagée, grâce à un ami, par Nadine Hubin qui gère un magasin de fleurs à Tilff. Cela fait maintenant 22 ans que Sabrina est installée à Tilff, pour son plus grand bonheur et pour la grande joie des habitants du coin. Après 12 années au service du commerce de Madame Hubin, elle reprend l’activité. En 2021, les terribles inondations de juillet frappent son commerce. Elle décide alors de s’installer dans un autre bâtiment, une ancienne quincaillerie, plus spacieuse et qui accueille son équipe depuis le début 2023.

Une affaire d’équipe

Autour de Sabrina gravite une équipe composée de 7 personnes : des ouvrier.e.s, des stagiaires, des apprenti.e.s. L’esprit d’équipe et de camaraderie règne en maître pour satisfaire une clientèle importante qui vient parfois de loin.

L’équipe est composée de passionnés, dont son ami Christophe qui travaille avec Sabrina depuis la reprise du magasin. Chacun a carte blanche pour créer des compositions, des bouquets ou arrangements inédits et complètement en harmonie avec le ressenti du membre du personnel. Et comme Sabrina le dit :

« C’est en laissant chacun s’épanouir dans sa création qu’on obtient le meilleur de la personne et les plus belles choses ».

Pour mettre en valeur le talent de chacun, Sabrina privilégie l’achat de fleurs belges ou du moins européennes. C’est à la criée à Bruxelles et chez Agora que trois fois par semaine elle fait le plein de fleurs, pour garantir fraîcheur et nouveautés à ses clients. Question déco, c’est essentiellement en Hollande qu’elle se fournit.

La déco,
sa deuxième passion

Sabrina aime la décoration. Elle aménage des vitrines, organise des agencements de magasins ou d’espaces particuliers. Elle gère pas mal de décorations de mariages. Au travers de toutes ces activités, elle s’est fait connaître dans un rayon assez large qui lui a amené une clientèle importante.

Elle aime particulièrement la déco champêtre. Elle s’inspire d’une fleuriste de Bordeaux dénommée ‘Avril Mai’. Ce style, elle le met surtout en évidence dans la création de ses compositions et décorations pour lesquelles ses clients lui font entière confiance.

Toutes ces activités occupent quasi 100% du temps de Sabrina. Elle l’avoue :

« Pour exercer ce métier il faut être passionné sans quoi il est impossible de tenir sur la durée ».

La com un défi quotidien au service de la fleur

Avec les réseaux sociaux, le commerce a aussi bien évolué :

« On peut partager ce qui existe en magasin et les compositions réalisées. Mais c’est aussi un autre travail qui prend beaucoup de temps ; temps que l’on n’a pas forcément. L’idée pour l’avenir serait de sous-traiter le travail à des personnes spécialisées dans la gestion des réseaux sociaux ».

Mais la com c’est aussi partager avec les clients, le plus beau coté du métier selon Sabrina.

Elle peut ainsi y parler de ses fleurs préférées qui sont de saison, de sa plante préférée qui est l’oxalis ou mettre le rose, sa couleur fétiche, en évidence. Cela permet aussi de garder le lien avec les autres membres de la profession : créer un lien, se tenir au courant, voir les difficultés de chacun, partir découvrir des choses…

En guise de conclusion, Sabrina nous partage un autre aspect qui fait la beauté du métier : l’accompagnement de la vie des gens.

« On est là tout le temps dans la vie des gens : naissances, anniversaires, mariages, décès, on partage tous les événements de la vie, ce qui permet d’échanger et de partager des émotions ».

Rosie

Sabrina Heinen

Avenue Laboulle 65
4130 Tilff
04/388 13 51

 

[email protected]
Site internet : www.rosiefleur.be

Restez informés !

Pour découvrir les pépites de notre terroir et en savoir plus sur le savoir-faire de nos producteurs

L'APAQ, pour une agriculture de qualité en Wallonie