Fleurs et plantes

Au Gré du Vent :
les fleurs, un regard à la beauté de la nature

21.09.2023

Devenue fleuriste par passion il y a maintenant dix-huit ans, Isabelle Minet est partie de rien, voguant de formation en formation, avant d’ouvrir en 2007 « Au Gré du Vent », sa propre boutique située à Beuzet, en région namuroise.

Isabelle a toujours été attirée par la nature et ce qui touche à la création. C’est pourquoi après un premier parcours professionnel dans le milieu administratif, elle a fini par se jeter à l’eau.

« J’ai toujours adoré les fleurs », nous confie-t-elle.

« J’ai vraiment changé complètement de carrière à 35 ans pour me former en tant que fleuriste, d’abord en autodidacte, et puis en participant à différents évènements professionnels ainsi qu’en suivant une formation d’un an ».

Une spécialisation
dans le mariage

Les fleurs sont vivantes ; elles attirent les sourires sur les visages et égaient les cœurs, à chaque moment de la vie. C’est dans cette optique qu’Isabelle s’est formée au métier de ‘wedding designer’ au fil des années.

« Cela fait maintenant dix ans que je fleuris les plus beaux jours des mariés. C’est un métier que je fais avec le cœur. Lorsqu’on prend ce rôle, on accompagne réellement les personnes qui se marient du premier rendez-vous au jour J ; on n’est pas juste la fleuriste qui va réaliser la composition de table. C’est un véritable travail main dans la main. Pour cela, il faut qu’une confiance s’installe et que le feeling soit présent ».

Les occasions spéciales

Il n’y a pas que les mariages qui jouissent des vibrations florales.

« Les fleurs, ce sont aussi les occasions spéciales dans tous les sens du terme comme les anniversaires, ou encore les deuils », nous confie Isabelle, pour qui le travail à la demande dicte sa manière de faire.

« On essaie de se différencier, par le choix des fleurs, mais aussi la qualité de ces dernières, qui est, à mes yeux, le point le plus important. J’ai toujours été fidèle au sentiment qu’il ne faut pas spécialement acheter le bon marché. Les retours sur la qualité de nos fleurs sont nombreux et on nous dit souvent que celles-ci tiennent plus longtemps ».

Pour Isabelle, c’est la meilleure publicité : que les gens soient satisfaits lorsqu’ils repartent avec ses produits.

Un retour au naturel

Cette garantie de qualité, Isabelle la tient dans son besoin d’alignement.

« Mon but principal a été le retour au naturel, l’harmonie dans les couleurs et dans les associations, la beauté des choses, l’originalité dans les choix, tant de fleurs que d’objets, tout en recherchant toujours des décorations exclusives que l’on ne trouve pas partout. Le fait de travailler avec des partenaires locaux et de sélectionner toujours les fleurs et plantes pour la qualité qu’elles offrent est pour moi un gage de longévité. Depuis toujours, la qualité et le service restent la priorité de la boutique et c’est cela qui fait notre renommée sur le marché ».

La Druidesse

C’est dans cette optique qu’Isabelle a développé ‘ La Druidesse ‘, un projet ambitieux qui se calque sur son lien puissant et invisible avec les fleurs et les végétaux.

« Les bouquets et les produits proposés sont destinés à honorer le règne végétal et minéral tout en accompagnant les personnes dans leur développement » nous explique Isabelle.

Par son approche, Isabelle tient à rappeler à quel point les fleurs sont de véritables joyaux de la nature.

« Elles ont une vibration particulière et aident à soulager, à apaiser, à se sentir mieux, et à prendre conscience de certains aspects ou comportements. Elles réconfortent dans des situations compliquées, et elles agissent comme un thérapeute, tout en offrant leur douceur et leur accompagnement » conclut la spécialiste.

Au Gré du Vent

Isabelle Minet

Chaussée de Namur 332
5030 Gembloux
081/40 05 95

 

[email protected]
Site internet : www.augreduvent.be
Facebook : Au Gré du Vent

Restez informés !

Pour découvrir les pépites de notre terroir et en savoir plus sur le savoir-faire de nos producteurs

L'APAQ, pour une agriculture de qualité en Wallonie