Fleurs et plantes

Les rosiers

23.06.2022

Les mythiques rosiers et leurs roses symboles de l’amour éternel et de la senteur universelle, sont incontournables dans nos jardins !

La familledes Rosacées

À l’origine, le rosier est une plante sauvage, l’églantier en est son représentant le plus connu.

La rose désignait aussi bien la fleur que le rosier. Depuis toujours très appréciée pour le parfum qu’elle dégage tout autant que pour sa beauté, la rose est devenue une des fleurs les plus prisées dans nos contrées.

La rose est le nom de la fleur du rosier, plante appartenant au genre Rosa et de la famille des Rosacées. Son nom viendrait du grec ancien rhodon (même origine que le rhododendron).

Depuis toujours, la rose est appréciée. Aujourd’hui, ce sont plus de 3000 variétés de roses que l’on retrouve chez les pépiniéristes. La rose est l’une des plantes les plus cultivées au monde tant pour le marché de la fleur coupée que le rosier pour les parcs et jardins.

Le rosier au jardin

Les rosiers aiment la lumière, trouvez-leur une place ensoleillée au jardin.

  • Plantation : dans un sol plutôt argileux. Si les racines sont nues, plantation de la mi-novembre à la mi-mars ; si les rosiers sont en conteneur, la plantation peut s’effectuer toute l’année, en évitant les périodes de sécheresse ou de gel.
  • Floraison : mai à octobre variant selon les types et les espèces.
  • Hauteur : de couvre-sol à 6 mètres pour les rosiers grimpants.
  • Ensoleillement : plein soleil.
  • PH : neutre/acide.

 

Les rosiers peuvent être regroupés en 4 catégories qui trouveront un emplacement dans votre espace vert :

Les rosiers couvre-sol qui ne dépassent pas 60 cm de qui sont utilisés pour les talus ou les plates-bandes.
Les rosiers buissons, d’une hauteur maximale de 1,50m essentiellement présents dans les jardins à massifs.
Les rosiers arbustifs qui peuvent atteindre jusqu’à 1,80m de hauteur et que l’on retrouve dans des haies ou en sujet isolé.
Les rosiers grimpants qui peuvent atteindre jusqu’à 6 mètres de hauteur. On les retrouve sur des murs, des pergolas, et ils doivent être palissés.

Les variétés

Il y a plus de 3000 variétés de roses. De nombreux passionnés continuent de multiplier les roses et de trouver de nouvelles variétés.

Aujourd’hui encore, les spécialistes distinguent les roses anciennes des roses modernes. Les roses anciennes datent d’avant 1870.
Parmi les roses anciennes, certaines sont encore cultivées comme les roses de Damas, les roses centifolia, les roses alba, …

Depuis la fin du 19e siècle, un véritable engouement pour les roses a engendré de très nombreuses variétés notamment avec les créations de Delbard, de Meilland ou de David Austin qui popularisa les roses anglaises.

Les variétés sont tellement nombreuses et les caractéristiques différentes, qu’il est bon de faire appel à un professionnel pour connaître la sorte de rose qui pourra s’adapter et porter tout son potentiel dans l’environnement choisi.

L’entretien

Pour qu’un rosier puisse atteindre son plein potentiel, quelques règles de base sont à appliquer concernant l’entretien :

  • Arrosage : pour les rosiers nouvellement plantés, il est recommandé de les arroser en cas de sécheresse et de les pailler pour leur permettre de conserver une bonne humidité au pied. Un rosier qui est planté depuis longtemps va en principe aller chercher l’eau profondément dans le sol et n’a pas besoin d’être arrosé.
  • Désherbage et binage : il est conseillé de désherber manuellement le pied des rosiers et le binage est recommandé pour laisser la terre humide de façon naturelle.
  • Amendement : il est conseillé d’apporter un amendement approprié lors de la floraison et durant l’été. Prenez conseil auprès d’un spécialiste.
  • Taille : pour avoir un beau rosier, il est primordial d’avoir une bonne taille. La taille est spécifique en fonction de la sorte de rosier. Demander conseil auprès d’un pépiniériste, d’un horticulteur ou d’un entrepreneur de jardins s’avère important pour obtenir une floraison optimale.

 

Les rosiers sont des plantes plutôt robustes, mais certaines maladies ou attaques d’insectes peuvent les atteindre. Avant tout traitement, faites appel à un spécialiste qui saura vous conseiller sur les meilleurs gestes à poser.