Fleurs et plantes

L’hydrangea

21.06.2023

Magnifique arbuste des jardins aux fleurs colorées larges et amples.

Plante arbustive
rustique

Hydrangeaceae.

L’hydrangea (dénomination botanique ou hortensia dénomination horticole) est une plante arbustive rustique appartenant à la famille des Hydrangeaceae.

Magnifique arbuste des jardins aux fleurs colorées larges et amples, l’hydrangea a une taille qui varie de 0,5 m à plusieurs mètres ; il peut aussi se présenter sous forme de plante grimpante.

Les hydrangeas se caractérisent par leurs tiges lignifiées (qui se conservent d’une année sur l’autre), leurs feuilles opposées et leurs inflorescences comportant des fleurs fertiles peu visibles et de très belles fleurs stériles qui leurrent les insectes pollinisateurs.

La fleur d’hydrangea est une grosse boule qui peut mesurer jusqu’à 25 cm de diamètre. Elle est composée de pétales simples et doubles. On trouve aussi des fleurs sous forme de plumeau.

On dénombre environ 80 espèces d’hydrangea. Les plus répandues sont les hydrangea macrophylla, l’hydrangea paniculata et l’hydrangea arborescens. Néanmoins, l’espèce la plus connue est l’hydrangea serratophylla qui est un croisement entre l’hydrangea marcrophylla et l’hydrangea serrata.

En latin hydrangea signifie cruche d’eau, car c’est une fleur ou une plante qui boit énormément.

L’hydrangea au jardin

L’hydrangea est un arbuste assez rustique résistant au gel provenant d’Asie et d’Amérique du Nord.

Il peut être planté au jardin en isolé, dans les haies, en massifs, mais convient aussi très bien pour la culture en pot.

  • Plantation : dans un sol riche en humus (2/3 de terre de bruyère et 1/3 de terre du jardin), qui reste frais en été. Comme pour beaucoup de plantes, la plantation des hydrangeas est recommandée en automne afin de favoriser leur enracinement avant l’hiver. Si les hydrangeas sont en conteneur, la plantation peut s’effectuer toute l’année, en évitant les périodes de sécheresse, de gel ou de fortes chaleurs.
  • Floraison : blanche, rose, rouge, bleu de juillet à septembre.
  • Hauteur : 0,5 à plusieurs mètres.
  • Ensoleillement : mi-ombre, orientation nord-ouest.
  • PH : neutre non calcaire ou acide (fleurs bleues). De l’acidité du sol dépendra la couleur des fleurs.
  • Toxicité : plante toxique en raison de l’acide cyanhydrique qu’elle contient.

Les variétés

Il existe environ 80 espèces d’hydrangea.

Les plus connues sont :

– Les hydrangeas asiatiques avec l’hydrangea macrophylla (le plus connu et appelé souvent hortensia), l’hydrangea serrata (hydrangea des montagnes), l’hydrangea aspera (feuilles velues), l’hydrangea ivolucrata (à boutons de pivoine), l’hydrangea paniculata (facile à cultiver – hampes florales), …
– Les hydrangeas nord-américains avec l’hydrangea quercifolia (feuilles de chêne), l’hydrangea arborescens (ou de Virginie-facile à cultiver), …
– Les hydrangeas grimpants avec l’hydrangea petiolaris, …

L’entretien

L’hortensia aime les situations mi-ombragées. Son terrain de prédilection est un sol acide et chargé d’humus. L’acidité du sol influence la couleur de ses fleurs.

 Leur entretien est facile :

  • Arrosage : il est recommandé d’arroser les hydrangeas régulièrement en été surtout en période de sécheresse. Il est recommandé d’utiliser de l’eau de pluie (éviter le calcaire). N’oubliez surtout pas d’arroser vos hydrangeas en pots.
  • Amendement : une fois par an, apporter du compost cela participe à l’amélioration du sol. Prendre conseil auprès d’un spécialiste.
  • Taille : la beauté de l’hydrangea dépendra de sa taille. Après les froids de mars, enlever les fleurs fanées. Les fleurs apparaissent sur les bois poussés un an auparavant, il faut donc tailler la première quinzaine de mars en coupant juste 1 à 2 cm au-dessus de la première vraie paire de bourgeons en partant de l’extrémité terminale de la tige.

 

Les hydrangeas sont des plantes appréciées au jardin. Pour tout conseil, ou traitement, faites appel à un spécialiste qui saura vous renseigner sur les meilleurs gestes à poser. Pour le choix de la variété, faites confiance à un pépiniériste ; il existe des spécialistes de la plante en Wallonie.

Pour toute info : www.artisansduvegetal.be

Restez informés !

Pour découvrir les pépites de notre terroir et en savoir plus sur le savoir-faire de nos producteurs

L'APAQ, pour une agriculture de qualité en Wallonie