Fleurs et plantes

Le buis

21.12.2023

Buxus.

Depuis des siècles, le buis fait la joie des jardiniers pour la structure qu’il apporte dans les créations de jardins.

Symbole du jardin à la française

Le buis est très présent dans nos espaces verts pour plusieurs raisons : sa rigueur, la persistance et le vert brillant de ses petites feuilles, son aptitude à être taillé en topiaire pour former des sculptures végétales nombreuses et diverses.

Depuis une quinzaine d’année le buis est victime d’un prédateur redoutable venu d’Asie : la pyrale du buis dont la chenille dévore les feuilles de l’arbuste au point d’entrainer sa mort. Des traitements naturels contre la pyrale du buis commencent à faire leurs preuves et rassurent les amateurs inconditionnels de cet arbuste aux feuilles opposées, glabres et d’un vert éclatant.

Néanmoins cet arbuste rustique au feuillage persistant garde la cote tant au niveau des créations contemporaines que comme élément structurant dans les jardins d’ambiance ou de curés.

Famille des buxacées

Les buis appartiennent à la famille des buxacées ; on les retrouve sur tous les continents.

Outre son utilisation comme petit arbre ou arbuste de jardin, le bois de buis est très utilisé pour fabrication d’instruments de musique à vent ou en marqueterie. Son aspect brillant en fait un matériau apprécié des sculpteurs.

Arbustes faciles à cultiver, sa croissance est très lente et sa longévité est estimée à plusieurs siècles. Il peut atteindre, à un âge très vénérable, la hauteur de cinq à six mètres et devient dès lors symbole d’éternité. Le buis est en quelque sorte sacré car il fait partie de nombreux rituels religieux.

Le buis au jardin

Le buis est un arbuste ou petit arbre très rustique résistant au gel jusqu’à -20°. Il est apprécié dans les jardins pour son feuillage vert et persistant ainsi que pour sa capacité à structurer les espaces, délimiter les zones et à être taillé.

Il peut être planté en isolé, dans les haies, en bordures ou en massifs. Il convient aussi très bien pour la culture en pot (on veillera alors à l’arroser en période de sécheresse).

  • Plantation : dans tous les types de sols pour autant qu’il ne soit pas trop sec et bien drainé, sous toutes les expositions mais à l’abri du vent. Comme pour beaucoup de plantes, la plantation des buis est recommandée en automne afin de favoriser leur enracinement avant l’hiver. Si les buis sont en conteneur, la plantation peut s’effectuer toute l’année, en évitant les périodes de sécheresse, de gel ou de fortes chaleurs.
  • Floraison : fleurs de couleurs crème très discrètes qui apparaissent en mars ou avril.
  • Fruits : capsules vertes à trois cornes.
  • Hauteur : 0,3 à 5 mètres.
  • Ensoleillement : soleil, mi-ombre ou ombre.
  • PH : tous.
  • Toxicité : plante toxique en particulier les feuilles et les graines.

Les variétés

Il existe une trentaine d’espèces de buis.

Les plus communes dans nos contrées sont :

– La variété commune qui reste très verte en hiver : Buxus sempevirens.
– La variété pour les bordures qui ne dépasse pas 70 cm : Buxus sempevirens ‘suffruticosa’.
– La variété plus adaptée aux topiaires : Buxus microphylla ‘Faulkner’.
– La variété pour les arbustes aux petites feuilles bordées de jaune : Buxus microphylla ‘golden dream’.

L’entretien

Pour autant qu’on lui laisse le temps et que la pyrale ne l’attaque pas, le buis est rustique, résistant et facile d’entretien. Il apprécie particulièrement les tailles. En fait le buis a été créé pour être taillé. Il se multiplie très facilement par bouturage, à l’abri du gel.

Il demande très peu d’entretien :

  • Arrosage : il n’est pas nécessaire d’arroser les buis sauf en période de sécheresse prolongée pour les très jeunes plantations.
    N’oubliez surtout pas d’arroser vos buis en pots en cas de sécheresse et ce, une fois par semaine plutôt que tous les jours.
  • Amendement : pour qu’il reste beau et que sa couleur soit éclatante, le buis peut recevoir un engrais spécial buis une fois par an. Prenez conseil auprès d’un spécialiste.
  • Taille : le buis supporte les bonnes tailles de préférence après la floraison (avril-mai) ou à la fin du mois d’août par temps couvert. Il s’adapte à toutes les formes qu’on veut lui donner. Un spécialiste de la taille pourra se charger du travail.

 

Pour tout conseil, ou traitement, faites appel à un spécialiste qui saura vous renseigner sur les meilleurs gestes à poser. Pour le choix de la variété, faites confiance à un pépiniériste ; il existe des spécialistes de la plante en Wallonie.

Pour toute info : www.artisansduvegetal.be

Restez informés !

Pour découvrir les pépites de notre terroir et en savoir plus sur le savoir-faire de nos producteurs

L'APAQ, pour une agriculture de qualité en Wallonie