Une saison... Une plante

Les graminées

27.10.2021

Apportant une touche de nature sauvage tout autant que de poésie à notre environnement, les graminées sont très jolies en automne grâce à leurs couleurs de saison et leur opulence.

Les graminéesornementales

En automne, les jardins sont particulièrement beaux et chaleureux. Les couleurs ocre, jaune, orange et rouille sont omniprésentes et les plantes qui fleurissent encore en cette saison sont nombreuses. Apportant une touche de nature sauvage tout autant que de poésie à notre environnement, les graminées sont très jolies en automne grâce à leurs couleurs de saison et leur opulence.

Les graminées ornementales sont aujourd’hui très prisées par les amateurs de jardins. Ce sont des plantes vivaces qui forment des touffes. Herbacées, elles sont en général fines, élégantes et très graphiques apportant légèreté et naturel à la composition d’un jardin. Par temps venteux, elles ondulent et apportent mouvement et rythme à nos espaces verts. En toutes saisons, elles sont très décoratives c’est pourquoi les entrepreneurs de jardins les affectionnent particulièrement.

Les variétés

La multitude des variétés des graminées est incroyable.
De 4 à 5.000 sortes sont, paraît-il, répertoriées. Elles s’adaptent particulièrement bien aux jardins contemporains tout autant qu’aux jardins sauvages et naturels. Leurs diversités en taille, en épaisseur et en variétés, font d’elles des alliées de choix pour rehausser le fond d’un massif, structurer un plan de jardin, permettre de couvrir les sols et talus ou mettre en évidence d’autres plantes fleuries qu’elles subliment.

Question variété, vous aurez l’embarras du choix. Il en existe pour l’ombre, pour sols secs, pour la lumière, pour les sols humides. Chez votre horticulteur ou pépiniériste, vous trouverez des graminées persistantes, colorées, hautes, basses, imposantes, à inflorescences… Leurs noms sont innombrables : stipa, penisetum, Hakonechloa macra, Luzula, Acorus, Juncus, Eleocharis palustris, Inperata, …

L’entretien

Question entretien, les graminées ne demandent qu’une taille par an et conservent quasi toute l’année leur feuillage décoratif. Les graminées sont des plantes rustiques qui peuvent supporter toutes les conditions climatiques. En général, elles aiment les expositions ensoleillées. Elles sont peu gourmandes en eau et sont donc tout à fait indiquées pour tous les jardins.

Faites confiance à votre entrepreneur de jardins

La graminée reste une plante de choix pour l’entrepreneur de jardins, et ce pour trois raisons :

  • Il y a toujours une variété qui s’adapte à différents types d’endroits : terrain sec ou humide, ombre ou ensoleillement, terrain riche ou rocailleux, endroit exposé au vent ou calme …
  • Dans la conception du plan du jardin, elles permettent d’être une alternative verte comme barrière visuelle, comme bordure, comme couvre-sol ou comme structure de base du jardin.
  • Elles sont très décoratives et présentent des couleurs, des épis, des grandeurs et épaisseurs diverses ; elles permettent de composer des massifs, des lignes, des haies et mettent en évidence les plantes qui les côtoient.

 

La graminée reste donc une plante de choix dans la conception d’un jardin. Faites confiance à votre entrepreneur de jardins ou à votre pépiniériste pour trouver les sortes qui vous conviennent et se plairont chez vous.