Les styles de jardins

Chacun, chacune a ses rêves de jardin : un parterre de fleurs magnifiquement ordonnancé, des haies régulières de jardin à la française, une terrasse à l´italienne. A moins qu´on ne préfère une végétation luxuriante et fleurie, sorte de paradis terrestre, un jardin de curé ou un jardin sauvage digne des romantiques anglais. Tout est possible.

Jardin anglais

Naturel, poétique, sauvage, fleuri, le jardin anglais est un espace sauvage et sinueux savamment étudié et planifié. Composé de massifs, d’une profusion de plantes, de pelouses impeccables, de fleurs, d’allées et de coins secrets, il semble laisser la nature faire son œuvre alors qu’il est dompté, arrangé et guidé.

Jardin à la française

Moins tendance à l’heure actuelle, le jardin à la française présente des tailles impeccables, un plan symétrique à la géométrie parfaite, une netteté et propreté irréprochables qui laissent peu de place à la frivolité. L’eau, elle-même, est domestiquée et mise en scène. Le jardin à la française reste l’apanage des jardins de châteaux et de demeures prestigieuses.

Jardin en terrasse

Pour tirer parti d’un terrain en pente, les entrepreneurs de jardins optent souvent pour des jardins en terrasse. Ces jardins deviennent alors des trésors d’originalité et de surprises, variant constructions de soutènement, espaces de cheminement, de culture, de floraison ou talus plantés. L’imagination est maîtresse et intarissable pour l’aménagement de ces bouts de terre dégringolant, mêlant habilement, minéral, végétaux et jeux de volumes.

Jardin de curé

Combinant jardin alimentaire et d’agrément, le jardin de curé tire ses racines du lointain moyen-âge.
Agencé en carrés ou en plates-bandes, ce type d’aménagement redevient tendance. Il tire parti de l’environnement (mur, barrières, clôtures, carrés de culture) pour étaler sa profusion de plantations médicinales, condimentaires, potagères, fleuries ou arbustives.

Jardin de ville

Souvent petits, mal exposés, souffrant d’un environnement peu esthétique, les jardins de ville sont néanmoins des espaces de liberté qui peuvent être aménagés avec créativité et audace. Palissades, pergolas, plantes en pots, plantes grimpantes, petits massifs arbustifs, jeux de haies et de plantations, floraisons diverses, murs végétaux, mobilier adapté sont autant d’astuces dont un entrepreneur de jardin usera pour créer un lieu vert, ressourçant et bienfaisant.

Jardin d’eau

L’eau, dans le jardin, est un élément prépondérant, ludique et rafraîchissant. Que ce soit par la présence d’une fontaine, d’une marre, de jeux d’eaux, d’un bac aquatique, d’un bassin naturel, d’une piscine voire d’un étang écologique, l’eau apporte vie, fraîcheur et douceur à l’espace vert. Quant au végétal, il trouve complètement sa place dans l’environnement aqueux pour autant qu’il soit bien choisi et adapté.

Jardin contemporain

Structuré, moderne, graphique, le jardin contemporain est avant tout patiemment réfléchi et dessiné. Il allie matériaux nobles et nouveaux à des plantes et fleurs sobres et qui apportent géométrie à l’ensemble. Un suivi rigoureux fait partie de l’entretien de ce type de jardins.

Terrasses et balcons

Même la plus petite terrasse peut faire l’objet d’une étude d’aménagement. Apportant les effluves du grand air aux appartements et maisons de ville, les terrasses et balcons peuvent se composer de végétaux, décorations bien choisies, mobilier, ou revêtement de sol qui apportent des atmosphères aussi diversifiées que de ressourcement.

Jardin sec et minéral

Réduisant l’entretien à sa plus simple expression, le jardin minéral allie plantes adaptées, pierres et sable. Poussant à la contemplation, ce type de jardin s’adapte à tous les sols et tous les climats. Son minimalisme requiert une étude bien pensée avant l’aménagement.

Jardin de rocailles

Contrairement au jardin minéral, le jardin de rocailles semble spontané par le manque d’uniformité et la diversité de couleurs et des variétés des plantes qu’il propose. Naturellement composé de cailloux et de plantes aimant les sols secs et pauvres, le jardin de rocaille s’étudie minutieusement pour devenir un plaisir pour les yeux chaque saison.

Jardin vertical

Devenu très ‘tendance’ ces dernières années, le jardin vertical, tant potager qu’ornemental, s’immisce sur les murs des villes comme dans les coins champêtres de jardins à la campagne. Il peut transformer des façades ou des murs en œuvre d’art ou se glisser à l’intérieur des habitations sous forme de tableau. Attention néanmoins, leur conception doit être rigoureusement considérée et l’entretien autant que l’amendement s’avèrent primordiaux pour leur survie.

Jardin exotique

Nécessitant un emplacement protégé et ensoleillé, la création d’un jardin exotique dans nos contrées est tout à fait possible. Il faudra veiller à y introduire des plantes adaptées à nos sols et températures. Grâce aux conseils d’un professionnel, il donnera l’impression de se trouver au bout du monde juste en franchissant le pas de sa porte.

Jardin potager et aromatique

Le jardin potager fait partie intégrante d’un jardin d’ornement. Coloré, varié, vivant en toutes saisons, il peut présenter des variations de niveaux et de courbes s’intégrant avec harmonie dans l’environnement. Aujourd’hui, de nombreuses possibilités comme la culture en carrés, en bacs surélevés, en permaculture … permettent de laisser libre cours à l’imagination et à la gourmandise au jardin.e !

Jardin zen et japonais

Sobriété, nature, miniaturisation, symbolisme, le jardin japonais est avant tout un art au service de la tranquillité de l’esprit. Composé de graviers, de mousse, de végétaux miniatures et de pierres, il est une patiente réalisation issue d’une grande complicité entre le propriétaire du jardin et le concepteur et réalisateur de ce lieu.

Autour de la piscine

De plus en plus de piscines trouvent leur place dans nos espaces verts. Leur environnement devra être étudié avec minutie tant au niveau des constructions (dallages-poolhouse-…) qu’au niveau des plantes choisies pour jouxter les espaces de nage. Et puis, il y a les piscines naturelles qui laissent une large place aux plantes et aux aménagements.

Les jardins inclassables

Il y a les jardins particuliers, inclassables, remarquables, ou tout simplement différents … Et la différence fait souvent le charme !